Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Science du Citron Prophétie Auto-Réalisatrice

Prophétie Auto-Réalisatrice

Le futur est affecté par la vision que l'on en a.

Les prophéties auto réalisatrice

 

"Le futur est affecté par la vision que l'on en a"

Clubcitron, toujours a l'affut de l'information et du moindre "buzz" sur l'internet, mets en avant le concept de prophéties auto réalisatrice. "Le futur est affecté par la vision que l'on en a", Jean-Francois Staszak résume assez bien ce phénomène.

Communiquer auprès d'une large population sur une pénurie de sucre, de pétrole ou autres produits, entraine par effet de masse, l'achat  de ces produits et conduit inéluctablement à provoquer des déséquilibres d'approvisionnements et donc pénurie. Cet exemple démontre comment une prophétie auto-réalisatrice se créé au travers d'une simple information amplifié par les moyens de communications modernes comme la radio, la télévision ou l'internet, voir même tout simplement le bouche à oreille.

Ce type de prophétie se retrouve aussi dans le milieu médical ou une pathologie contagieuse peut engendrer un effet de pseudo réalisation entrainant l'apparition de symptômes, alors que les personnes ne sont en aucun cas contaminés.

L'impact des prophéties auto réalisatrices est d'autant plus important que la ou les personnes sont connus et de notoriété publique dans leur domaine. En effet, l'annonce de la prophétie par une personne reconnue entraine une meilleur adhésion de la part du public et accroit d'autant la réalisation de celle ci. Il faut tenir compte aussi du type de prédiction, une information erronée, peu vérifiable, ayant une probabilité faible de se produire ne pourra entraîner une réalisation.

Dans "StarWars", la guerre des étoiles, les Jedis sont dotés de pouvoir de prédiction de l'avenir qui peuvent être apparentés à des prophéties qui sont suivant le jugement de ceux-ci auto réalisatrice ou pas. On parle alors ici de prophéties auto réalisatrice par jugement.

 

prophetie.jpg

Actions sur le document