Science du Citron - La pile à Citron
Historique :
Le physicien Alessandro Volta (1745-1827) fut le premier à réaliser des expériences sur la conservation de l'électricité. Un jour, il empila des rondelles de zinc et de cuivres séparés par une rondelle de tissu imbibé d'eau salée. (zinc-tissu-cuivre; zinc-tissu-cuivre...) et s'aperçut que cela produisait du courant électrique, d'autant plus fort que sa PILE était haute... Alessandro Volta inventa ce jour là : la Pile .... |
|
C'est quoi une "Pile à Citron" ? :
Basé sur l'expérience de Alessandro Volta, vous pouvez réaliser, chez vous, assez facilement, une pile du même type avec des matériaux communs et notamment un Citron. Vous n'éclairerez pas tout Paris avec cette pile, mais cela devrait suffire pour alimenter en électricité une petite ampoule.
Avec quoi on fait ça ? :
Ben déjà il vous faut un Citron, voir même deux.
Une lamelle de Zinc (petits morceaux de gouttière ou un trombone).
Une lamelle de Cuivre (fil électrique par exemple).
Une petite ampoule de 1,5Volt ou inférieur.
Un peu de fil électrique.
Du scotch.
Ok j'ai tout, je fais comment ? :
|
![]() |
Ca Marche !! :
Si cela fonctionne vous devriez voir votre ampoule légèrement s'éclairer.
En effet le citron ne devrait que produire que 0,956 Volt, tout juste suffisant pour éclairer l'ampoule.
Mais comme Alessandro Volta vous avez inventé la première Pile Biologique...
Un peu de Chimie :
C'est un phénomène de oxydo-réduction qui provoque la génération d'un courant éléctrique et tout ca sans avoir besoin d'un pont ionique comme dans une pile classique.
Effectivement, si on trempe une tige de Zn et une de Cu dans C6H8O7 frais (!)(l'acide citrique du citron), on obtient une différence de potentiel de 1 V environ égale à la différence de pot rédox entre Zn et Cu ...sans avoir besoin de séparateurs, comme les réactifs ne sont pas séparés, que les ions peuvent migrer librement dans la solution unique pour rétablir la neutralité électrique, pas besoin de pont.
Vous avez RIEN compris ? :
Bon si vous n'avez rien compris, c'est que peut être vous y avez pas assez mis du votre. Mais bon rassurez vous il reste une ultime chance.
En effet sur cette vidéo vous trouverez un exemple concret d'utilisation d'un pile à citron. Alors au travail maintenant !...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6226504780579469841&q=lemon